Comprendre le ramonage en quelques points

Vous avez envie d’en savoir plus sur le ramonage ? Parfait, en quelques minutes vous allez comprendre ce qu’est le ramonage et surtout pourquoi vous vous devez d’entretenir votre cheminée.

Les différents types de ramonage

Il existe plusieurs types de ramonage, et si vous souhaitez en faire, voici les 2 solutions qui s’offrent à vous :

Ramonage manuel

C’est le ramonage traditionnel, réalisé par une personne (un conseil, de préférence un professionnel). Avec l’aide d’une brosse, il va enlever toute la suie qui aura été déposé dans le temps.

Ramonage chimique

On va y déposer des produits chimiques dans votre cheminée afin de nettoyer celle-ci. Je conseil de le faire, mais il faut savoir que rien ne remplacera un ramonage manuel qui est beaucoup plus performant. Il y a 2 types de produits chimiques : bûche de ramonage et poudre de ramonage.

Comment trouver un ramoneur ?

Il existe de nombreux ramoneurs en France, et par conséquent, il est plutôt facile de trouver un professionnel près de chez soi. Vous pourrez alors comparer plusieurs devis afin de trouver le meilleur ramoneur près de chez vous, et surtout, qu’il soit compétitif au niveau des prix. Pour cela, rien ne vaut un petit comparatif de plusieurs devis pour mieux choisir.

Pourquoi faire appel à un ramoneur ?

C’est plutôt une réponse évidente. Il est d’une importance capitale d’avoir une cheminée bien entretenue afin de ne pas avoir de surprise, et même avoir des accidents graves, voir mortels, comme il en arrive très régulièrement en France. De plus, il faut dire, que c’est la loi qui l’exige, d’avoir une cheminée bien entretenue. Vous pourrez alors etre en infraction si votre entretien n’est pas à jour. De plus, votre municipalité ou même votre assurance peut vous demander de réaliser ces travaux de ramonage. Alors n’attendez plus, et faites le trés rapidement.